Partager

Coulisses du laboratoire R&D Coslys

Vous avez toujours voulu voir les coulisses du laboratoire R&D Coslys ?  Découvrez le parcours professionnel d’Héloïse RETAILLEAU, Chargée de projets Recherche & Développement au Laboratoire Alvend, qui conçoit les produits COSLYS. Choix des matières premières, tests des produits, vous n’aurez plus aucun secret sur les produits Coslys !

Heloise-retailleau_franck-dubray

Parcours professionnel, métier : Rencontre avec Héloïse RETAILLEAU, Chargée de projets R&D

Peux-tu nous expliquer ton parcours professionnel ? 

 

HR: « J’ai fait un baccalauréat scientifique, suite à quoi je suis partie en classe préparatoire intégrée en chimie pendant deux ans et j’ai poursuivi par trois années en école d’ingénieur, toujours en chimie, à l’école de chimie de Montpellier.

J’en ai été diplômée en 2015 et çà maintenant neuf ans que je travaille dans l’industrie cosmétique, dans diverses sociétés. »

En quoi consiste ton métier au  sein du Laboratoire Alvend ?

 

HR: « Mon métier consiste à élaborer des formules à partir d’un cahier des charges qui nous est fourni par le service marketing de Coslys.

Nous recherchons les matières premières les plus adaptées aux projets et nous élaborons le mode opératoire optimal qui permettra d’obtenir la texture désirée, la couleur, l’odeur et l’efficacité souhaitée.

On produit tout type de cosmétiques. Cela peut-être des émulsions donc des crèmes, des laits corps, des déodorants, des dentifrices, des gels douche, des shampoings et des produits coiffants, c’est très vaste ! »

Les coulisses de la Recherche et du Développement chez Coslys

Le choix des matières premières pour formuler les futurs produits Coslys

 

Pour trouver de nouvelles ingrédients, les équipes recherche et développement font appel à des fournisseurs, des producteurs et à des agrochimistes. Notre but est de promouvoir la plante locale, de pouvoir la tracer et mettre en avant ses propriétés, tout en mettant en collaboration les acteurs de la filière du végétal.

Dans la mesure du possible, Coslys privilégie le bio local. Puis le local au bio si nous ne trouvons pas les deux. Et si nous n’avons rien en local, nous irons forcément chercher du bio !

Par exemple après deux années de recherche, Coslys a reformulé toute sa Gamme bébé bio. C’est dans notre ferme de La Chaltrie avec Stéphane AUGIS Ingénieur agronome, que nous avons identifié les propriétés exceptionnelles de la pimprenelle. Plante vivace aux petites fleurs en épis de couleur pourpre, la pimprenelle est utilisée depuis l’antiquité pour ses propriétés cicatrisantes. Riche en polyphénols, elle est reconnue pour calmer, apaiser et réparer la peau. Elle est présente en juste dosage afin de favoriser son action et de respecter la peau réactive des bébés.

Notre ferme expérimentale a été initiée en 2017. Son but est de mettre en place des cultures de plantes qui nous sont propres, pour mesurer le potentiel que peut présenter la culture de plantes souvent oubliées. Promouvoir la biodiversité végétale et aussi animale fait partie de l’ADN de Coslys.

Depuis ses débuts, Coslys se trouve dans le Maine et Loire, une région experte en plantes médicinales. Tout nous pousse à aller dans ce sens : être en campagne, au milieu des plantes, au milieu des champs, avec différents producteurs et différentes sociétés d’activité qui tournent autour de la plante. 

L’importance de privilégier des matières premières naturelles

 

Santé, efficacité et environnement : voici les trois piliers pour le choix de nos matières premières.

Nous faisons le choix de partir sur du naturel parce que, sans pour autant être chimiste, la première pensée qui nous vient c’est qu’en partant sur du naturel nous allons forcément être plus écologique et biodégradable. Ce qui n’est pas une vérité en soi, néanmoins nous n’allons pas créer des molécules qui ne sont pas biodégradables. Le végétal retournera à la nature après avoir été utilisé.

En plus, contrairement à des énergies fossiles comme le pétrole, le végétal est une source renouvelable.

Les produits Coslys sont-ils testés ? 

 

En cosmétique, les produits sont obligatoirement testés pour évaluer leur potentiel irritant, à la fois cutané et oculaire, ainsi que la mise à l’épreuve de leur système de conservation.

Comme la loi l’interdit, aucun de nos produits n’est testé sur les animaux que ce soit pour les produits finis ou pour les matières premières dans le cadre de leur usage en cosmétique. Pour renforcer notre engagement éthique Coslys soutient l’association PETA-Cruelty free International, la principale organisation mondiale pour mettre fin à l’expérimentation animale.

 

Photo @franck-dubray

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Fabriqué en France

Membre Cosmebio

Approuvé par la PETA