Partager

Les cosmétiques bio sont-ils meilleurs pour l’environnement ?

On le sait, les cosmétiques bio sont plus sains et sont aussi meilleurs pour notre santé. Mais qu’en est-il de leur impact sur l’environnement ? Coslys fait le point et vous explique pourquoi les cosmétiques bio sont également meilleurs pour notre planète.

Des compositions qui respectent votre peau et la planète

Silicones, parabènes, huiles issues du pétrole, OGM… Pour éviter ces ingrédients, une solution existe: se tourner vers des produits cosmétiques bio. Les produits qui portent le label Cosmébio répondent à un référentiel strict sur la cosmétique biologique et garantissent l’absence d’ingrédients controversés. Ce référentiel international dénommé COSMOS regroupe plusieurs labels : Cosmebio, BDIH, Soil Association, ICEA et Ecocert afin d’harmoniser au niveau mondial les garanties des labels bio.

Les produits de cosmétique bio labellisés COSMOS sont conçus avec au moins 95% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 20 % minimum doivent provenir de l’agriculture biologique. Plus doux pour votre peau, ces ingrédients sont aussi plus respectueux de la planète.

C’est pour cette raison que 100% des produits Coslys sont labellisés Cosmébio-COSMOS.

Un processus de fabrication plus respectueux de l’environnement

Comme pour leurs compositions, la fabrication de nos produits répond aux exigences du cahier des charges COSMOS. Cela comprend notamment la séparation des différents processus de fabrication, des zones de stockages séparées et clairement identifiées ainsi que la mise en place d’un système de contrôle qualité.

Tout au long de leurs conceptions, nos produits suivent également les principes de ce qu’on appelle la Chimie Verte : diminution de la pollution en évitant la production de résidus, alternatives aux solvants polluants, limitation des dépenses énergétiques, utilisation de ressources renouvelables…

ISO 16128 et COSMOS : Tout les oppose !

Des emballages plus responsables

La plupart des marques de cosmétiques bio luttent contre le suremballage et proposent des emballages recyclés ou recyclables, ainsi que des formats économiques.

Pour limiter au maximum la production de déchets, certaines marques ont même lancé des gammes de produits cosmétiques bio rechargeables.

C’est le cas, par exemple, de la gamme de déodorants Coslys : une fois votre déodorant terminé, vous pouvez réutiliser votre produit en vous procurant une recharge. 70% de plastique en moins et 20% d’économie à la clé, on dit oui aux déodorants rechargeables !

Les produits d’hygiène Coslys sont aussi disponibles en vrac dans certains magasins bio. Des contenants de 20, 30 voir 50 litres permettent ainsi au magasin de valoriser une approche zéro déchet.

Des produits qui respectent l’éthique animale

Parce que le respect de l’environnement passe aussi par le respect de l’ensemble de la biodiversité, il est important de noter que certains labels vous permettent d’identifier les produits non testés sur les animaux :

One Voice est une association qui défend l’éthique animale et planétaire.

L’association PETA est une organisation mondiale qui lutte pour la fin de l’expérimentation animale au niveau mondiale. C’est dans ce sens qu’elle a mis en place le label Cruelty Free PETA

Composition des produits, processus de fabrication, emballages responsables, respect des animaux… Ils peuvent paraître anodins mais vos achats cosmétiques ont de réelles répercussions sur la planète. En choisissant des cosmétiques bio, vous faites un geste pour la protection de l’environnement.
Pour aller plus loin, ces articles peuvent également vous intéresser :

> Les valeurs de la marque de cosmétique bio Coslys

> Les engagements de Coslys

Fabriqué en France

Membre Cosmebio

Approuvé par la PETA