Partager

Quel gel douche pour une peau sensible et réactive ?

En France, près d’une personne sur trois souffre d’allergies. Et 15 à 20 % de la population de l’Hexagone présentent des réactions cutanées face à certains produits. Coslys a pensé aux peaux sensibles avec Dermosens, une gamme de gels douches hypoallergéniques.

Femme sous la douche - gel douche

Une peau qui tiraille à la sortie de la douche. Des démangeaisons, des plaques rouges… Vous avez très probablement une peau sensible. Il est donc important de bien prêter attention aux produits que vous utilisez, en particulier ceux pour votre hygiène corporelle qui sont en contact direct avec votre peau.

Des cosmétiques bio moins agressifs que les cosmétiques conventionnels

Le premier réflexe à avoir dans ces cas-là est de choisir des produits cosmétiques bio. Pourquoi ? Tout simplement parce que les produits cosmétiques bio sont fabriqués à partir de matières végétales, et non synthétiques.  Ainsi, les tensioactifs utilisés en bio sont issus du végétal. Et cela fait déjà toute la différence, car ils sont nettement plus doux et beaucoup moins irritants que ceux issus de la pétrochimie utilisés en cosmétique conventionnelle !

Privilégier les produits haute tolérance

En cas de peau ultrasensible, vous pouvez opter, pour plus de sécurité, des cosmétiques bio haute tolérance. Un produit haute tolérance est formulé pour minimiser les risques de réaction.

 

 

 

Avec leur base lavante végétale, les soins douches haute tolérance sont sans savon et sans sulfate afin de respecter les peaux les plus fragiles. Cette gamme est déclinée en plusieurs produits : une Crème lavante dermatologique, un pain surgras solide et un gel lavant neutre.

 

 

 

 

 

 

Éviter certains ingrédients

De base, certains ingrédients utilisés en cosmétique peuvent être irritants. Par exemple, les sulfates, qui assurent une fonction nettoyante, peuvent provoquer une sensation d’inconfort cutané. Pour contrer cela, des ingrédients peuvent être ajoutés à la formule, comme des huiles végétales. Cela est notamment le cas chez les gels douches et les shampoings-douche Coslys, destinés à la famille.  Malgré tout si des gênes sont ressenties, il faut passer aux produits pour la douche sans sulfate, comme la gamme dermatologique.

D’autres choses sont à proscrire, comme les parfums d’origine de synthèse, les colorants et les conservateurs de la famille des isothiazolinones (interdit dans les produits cosmétiques sans  rinçage).

Lire aussi : « Gel douche, avec ou sans sulfate ?« 

Fabriqué en France

Membre Cosmebio

Approuvé par la PETA