Bien choisir son gel douche bio
Pollution, soleil, piscine, eau de mer… Votre peau est agressée au quotidien par votre environnement. Il est essentiel de choisir un gel douche de qualité qui respecte les peaux les plus sensibles.
Pourquoi choisir un gel douche bio ?
Le passage à la douche constitue une routine quotidienne pour presque tout le monde. Il est donc important d’utiliser un produit lavant qui ne nuit pas à l’environnement ! En effet, les résidus de gels douches, shampoings et autres savons finissent dans les eaux usées. Mieux vaut donc qu’ils soient composés d’ingrédients peu nocifs pour notre planète.
Mais le choix d’un gel douche ne s’arrête pas uniquement à l’environnement. Sa composition doit également être respectueuse de votre corps. Ainsi, on privilégiera des gels douches bio à des gels douches conventionnels. Pourquoi ? Car ils sont souvent composés d’ingrédients issus de l’industrie pétrochimiques, et peuvent contenir des parabens. Si les parabens permettent de mieux conserver le produit, ils sont surtout allergisants et suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.
Et on évite à tout prix les produits cosmétiques contenant des sulfates d’origines synthétiques. Comme la liste INCI ne précise pas l’origine du sulfate utilisée, il suffit de faire confiance au label Cosmébio, qui refuse les sulfates d’origine synthétique.
Sans oublier non plus ce que l’on attend d’un tel produit : qu’il prenne soin de notre peau ! Il doit être agréable à utiliser, laver et hydrater le corps pour empêcher les sensations d’inconfort et de peau tiraillée.
Quel gel douche bio Coslys choisir ?
En fait, il n’y a pas de bonne réponse à cette question ! Le choix se fera en fonction des préférences de chacun, et surtout de leur peau.
Pour une peau sensible, un gel douche bio spécifique sera probablement le plus adapté, avec son pH proche de la peau. Coslys propose un gel douche à la figue spécial peaux sensibles. A pH physiologique, ce gel douche sans savon nettoie la peau tout en douceur. Pour les peaux sèches, mieux vaut privilégie le gel douche sans savon et surgras au chèvrefeuille. Vous préférez prévenir en protégeant votre peau ? Dans ce cas-là, optez plutôt pour le gel douche protecteur à l’olive.
Pour les personnes très sensibles, il est possible d’opter pour la gamme de gels douches sans sulfate Dermosens. Crème de douche à l’amande douce, huile de douche, gel douche sans sulfate à la mauve ou à la mélisse… Sans oublier la Gel lavant neutre, sans sulfate, sans parfum et hypoallergénique, parfaite pour les bébés, les enfants et les adultes.
LIRE AUSSI : Gel douche, avec ou sans sulfate ?
Quid des shampoings-douches
De leur côté, les shampoings-douches sont les alliés des gens pressés ! Avec son côté pratique 2-en-1, le shampoing-douche est le produit idéal à emmener en vacances ou à la piscine. Sans oublier qu’il convient à toute la famille, et existe en format familial de 5 litres. Pamplemousse pour un réveil vitaminé, céréales pour une douche tout en douceur et fruits rouges pour les plus gourmands, chacun y trouvera son compte.
Et les savons ?
Quant aux savons, l’important est de savoir le choisir ! En effet, un savon trop détergent risquerait d’entamer la barrière hydrolipidique, le film protecteur de la peau. Et les savons peuvent aussi dessécher la peau, et entraîner des sensations de tiraillement. Pour éviter cela, mieux vaut privilégier des savons bio et surgras, comme les savons artisanaux des Jardins de la Chaltrie, garantis vegan et sans huile de palme.
Les savons liquides et leur côté pratique vous séduisent plus ? Coslys a encore la solution, avec ces savons de Marseille liquides à la fleur d’oranger ou à la mandarine.
Quel gel douche pour bébé ?
Coslys n’oublie pas les bouts de chou ! Pour le bain de bébé, Coslys a développé une gamme à l’abricot sans savon et à pH physiologique. Le Gel lavant est un gel douche bio pour bébé, tandis que la Mousse lavante, qui assure la même fonction de nettoyage, aura une texture aérienne et onctueuse.