Partager

Astuces pour une transition vers les cheveux gris

Tout d’abord il faut savoir que l’apparition de cheveux blancs est un processus normal et inévitable … personne n’y échappera ! Mais si les cheveux gris ont longtemps été considérés comme un signe indésirable du vieillissement et assimilés au côté « grand-mère », ils sont aujourd’hui remis au goût du jour avec un effet « mode ». Même les plus jeunes nous envient nos cheveux blancs ! Il faut dire que des cheveux gris bien assumés donnent à la fois une touche d’audace et une pointe d’originalité.

De plus en plus de femmes passent le cap et décident d’arrêter de camoufler leurs cheveux blancs sous des colorations chimiques, se libérant au passage de cette contrainte. Si vous envisager de sauter le pas, voici quelques conseils et astuces pour une transition vers les cheveux gris.

transition cheveux gris coslys

Se préparer pour une transition vers les cheveux gris

L’apparition des cheveux blancs et le fait de décider de les assumer pleinement est un petit cap ! Et même si vous en avez vraiment envie, vous risquez de passer par différentes phases émotionnelles. Préparez vous également à faire face aux remarques de votre entourage. Certains vous complimenteront et vous féliciteront « d’oser » (car eux n’osent pas !), d’autres vous feront des remarques moins agréables. Une seule réponse : assumez fièrement votre choix ! Si vous avez confiance en vous, les autres ne pourront qu’envier votre audace et admirer votre style.

Trouver le bon moment

Choisir le moment le plus propice pour entamer votre transition est important pour rendre cette étape plus facile.
Par exemple si vous avez des événements particuliers prévus, assurez vous d’avoir suffisamment de temps pour que la transition soit déjà bien amorcée ou à l’inverse commencez juste après. Cela vous évitera stress et frustration si jamais vous êtes dans une phase un peu plus délicate de la transition.
Certaines préféreront aborder la transition en hiver afin de pouvoir porter bonnets et chapeaux le temps de la repousse, d’autres préféreront profiter de leurs vacances d’été pour débuter… A vous de choisir ce qui est le mieux pour vous.

Faire preuve de patience

La transition vers les cheveux gris peut prendre du temps … Cela dépendra entre autre de votre couleur de cheveux actuelle, de si vous avez une coloration ou non, de votre longueur de cheveux, de la quantité de cheveux blancs que vous avez… En tout cas sachez le, il faudra vous armer de patience et bien garder à l’œil votre objectif final.

Dans les moments de doutes, concentrez vous sur les aspects positifs de ce changement (plus de colorations chimiques contraignantes, économies, style unique, retour au naturel,  …)

Adopter la bonne coupe de cheveux

Une coupe de cheveux appropriée peut rendre la transition beaucoup plus facile !
L’idéal étant bien sûr d’opter pour une coupe courte avec des retouches régulières chez le coiffeur, le temps de la transition afin de limiter au maximum l’effet démarcation.
Mais si vous n’êtes pas prête à la fois à passer aux cheveux blancs et à une coupe courte pas de soucis, mais trouver une coupe qui valorisera vos cheveux gris et votre visage vous donnera confiance en vous. Cette transition est souvent l’occasion de mettre en place des changements et on le sait changer de tête ça fait du bien au moral !

Pour vous aider, vous pouvez éventuellement opter pour quelques mèches ou des reflets gris chez votre coloriste pour faciliter la transition et limiter la démarcation entre vos racines naturelles et vos cheveux colorés.

Utiliser des produits de soins adaptés

Les cheveux gris, n’ont pas la même texture … Ils sont souvent plus secs et plus fragiles, ont besoin de soins spécifiques et il convient de bien les entretenir pour qu’ils restent lumineux et en bonne santé tout au long de la transition.

Il faudra donc impérativement utiliser un shampoing et un soin conçus spécialement pour les cheveux gris / blancs, comme le shampoing et le masque anti jaunissement à la centaurée bio Coslys, qui permettront d’éviter les reflets jaunes indésirables qui gâcherait votre transition, de les hydrater en profondeur pour éviter les frisottis et de maintenir un joli gris uniforme.

S’amuser avec la mode et le maquillage

Une fois que les cheveux gris commenceront à prendre le dessus, il vous faudra peut-être revoir et adapter votre maquillage et votre garde-robe afin d’harmoniser l’ensemble par rapport à votre nouvelle couleur de cheveux et votre nouveau style.
En effet lorsqu’on passe aux cheveux gris, il est possible que certaines nuances soient différentes au teint. Alors encore une fois profiter de ce changement pour vous amuser.

Par exemple oser mettre du rouge à lèvres rouge ou du blush pour rehausser votre teint, porter de couleurs vives et lumineuses.

La transition vers les cheveux gris est certes un chemin émotionnel mais elle est surtout une aventure libératrice pour un retour au naturel.
Les clés pour passer le cap plus facilement : la préparation, la patience, la confiance en vous et des soins appropriés.

Grâce à cela, vous pourrez bientôt arborer fièrement vos cheveux gris, mettre en avant votre style personnel et unique tout en préservant votre  santé et celle de vos cheveux.

Retrouvez la routine capillaire pour cheveux gris sur Abonéobio la E-boutique officielle de Coslys.

Fabriqué en France

Membre Cosmebio

Approuvé par la PETA